Frédéric TAILHAN pratique les claquettes depuis bientôt 25 ans, principalement dans le Sud de la France. 

Ayant commencé son apprentissage à Aix-en-Provence, il a très vite travaillé de façon régulière et lors de workshops, avec des grands noms du Tap Dance tels que Heather Cornell, Roxanne Butterfly, Steve Zee, Linda Solh Ellison et Buster Brown, Max Pollack, Barbara Duffy, Steven Harper, Sarah Petronio, Josh Hilberman, Sebastian Weber, Lynn Shwab, Victor Cuno, Fabien Ruiz, et bien d’autres encore.

Enseignant depuis 2000, il a désormais développé une pédagogie solide basée principalement sur les techniques des maîtres américains (Steve Condos, Leon Collins, Eddie Brown, Buster Brown, Honi Coles, …), ainsi que sur l’improvisation, l’écoute musicale et le travail sur le rythme.

Frédéric s’est aussi longtemps intéressé au système de notation des claquettes. Il a étudié celui de Joan Hill, qui permet d’écrire les chorégraphies de claquettes comme des partitions de musique. Après l’avoir approfondi et développé, il l’utilise désormais pour enseigner les claquettes comme un instrument de musique. Fred Tailhan dispense ainsi des cours de rythme et de théorie musicale adaptés à l’apprentissage des claquettes. 

En 2007, avec la collaboration de l’association Provence Claquettes, il développe jusqu’en 2012 une série de stages et d’intensifs enseignés par Heather Cornell (compagnie Manhattan Tap , NY), dans le but de transmettre le patrimoine des grands maîtres américains (Eddie Brown, Buster Brown, Charles « Cookie » Cook, …).

Animateurs de stages à travers tout le pays, il est aussi producteur de spectacles, dont le dernier « Two Women In Jazz », mettait en scène Heather Cornell (Compagnie Manhattan Tap) et le Jeanne Fédérici Trio.

Régulièrement, il a été aussi le chorégraphe des variations imposées pour le concours de la Confédération Nationale de Danse. Ainsi, il a été appelé plusieurs fois  comme membre de jury pour des concours régionaux et nationaux.

Enfin, il se produit fréquemment sur scène dans des clubs de Jazz pour des Jam Sessions et à travers la France, pour de nombreux festivals. Il a notamment fait parti des spectacles Opéra Trio et Hip Hop Museum (Compagnie 13ème Cercle), avec une représentation aux Docks du Sud (Marseille), en première partie des Boogaloos et Poppin Pete, Chorégraphe de Michael Jackson.

Enseignant désormais reconnu, il dispense quotidiennement son savoir dans deux conservatoires du Sud de la France, ainsi qu’en école privée (Ecole de danse Virevolte – Aix-en-Provence).